En cas de décès

Ouvrir tout Fermer tout

Rapatriement du corps

En cas de décès lors d’un déplacement pour un séjour inférieur à 90 jours à plus de 50 km de votre domicile, Filassistance prend en charge le transport du corps.
 
Celui-ci s'effectue au lieu d'inhumation ou de crémation choisi en France, situé dans votre zone de résidence.
 
La prise en charge inclut les frais de préparation du défunt, les formalités, les aménagements spécifiques au transport, ainsi qu’un cercueil conforme à la législation et de qualité courante si la mise en bière est intervenue préalablement au transport en vertu d’une obligation réglementaire, ou la prise en charge du rapatriement de l’urne funéraire si la crémation a lieu sur le lieu de décès.
 
Les autres frais, notamment les frais de cérémonie, d’inhumation ou d’incinération restent à la charge de votre famille.
 

Déplacement d'un proche sur le lieu du décès

En cas de décès lors d’un déplacement pour un séjour inférieur à 90 jours à plus de 50 km de votre domicile et si la présence d'un proche sur les lieux du décès s'avère indispensable pour effectuer la reconnaissance du corps, ou les formalités de rapatriement ou d'incinération, Filassistance prend en charge un titre de transport, ainsi que son hébergement pour 2 nuits, petits déjeuners inclus, à concurrence de 50 € par nuit.

Prise en charge des enfants âgés de moins de 16 ans ou des enfants handicapés (sans limite d'âge)

En cas de décès, Filassistance rend en charge l’une des garanties suivantes :
  • Le déplacement d'un proche
Un titre de transport pour la venue d’un proche jusqu’au domicile.
Ce proche doit résider dans votre zone de résidence.
 
  • Le transfert des enfants
Un titre de transport pour les enfants, ainsi que pour un adulte les accompagnant, afin qu’ils se rendent auprès de proches, résidant dans la même zone de résidence.
         En cas de nécessité, ou d'indisponibilité d'un accompagnateur, Filassistance prend en charge l'accompagnement des enfants par l'un de ses prestataires.
 
  • La garde des enfants
Filassistance prend en charge la garde de jour des enfants au domicile par l'un de ses intervenants habilités.
Le nombre d’heures attribué est évalué par Filassistance selon la situation et ne peut dépasser 30 heures réparties sur une période maximale de 30 jours par évènement.

Prise en charge des animaux de compagnie

La prise en charge comprend les frais de déplacement aller-retour et les frais de « pet sitter ».

Le nombre d'interventions est évalué par Filassistance et la situation ne peut excéder 30 interventions réparties sur une période maximale de 30 jours.

Le « pet sitter » se charge d’acheter l’alimentation de l’animal lorsque personne n’est en mesure d’acheter la nourriture de l’animal. Cela ne s’applique pas aux rations ménagères (litière…).

Cette prestation est conditionnée à la mise à disposition pour le « pet sitter » des clés et/ou du code d’accès de l’habitation et des conditions d’accessibilité en toute sécurité aux locaux.

Cette prestation s'applique à la condition que les animaux aient reçu les vaccinations obligatoires et exclut les frais de vétérinaires.
 

Retour des accompagnateurs

En cas de décès lors d’un déplacement pour un séjour inférieur à 90 jours à plus de 50 km de votre domicile, Filassistance rend en charge le transport des autres Bénéficiaires par le moyen le plus approprié, dès lors que ceux-ci ne peuvent utiliser les moyens prévus pour leur retour au domicile.

Aide à la recherche d'un prestataire funéraire

Sur demande, communique à votre proches, les coordonnées d’entreprises de pompes funèbres en France pour les aider à organiser les obsèques.

Aide-ménagère

En cas de décès, Filassistance prend en charge la venue d’une aide-ménagère.

Le nombre d’heures attribué est évalué par Filassistance selon la situation et ne peut dépasser 30 heures à raison de 2 heures minimum par intervention, réparties sur une période maximale de 30 jours.

Prise en charge des ascendants

En cas de décès, Filassistance prend en charge l'une des prestations suivantes :
 
  • Le déplacement d'un proche
Un titre de transport pour la venue d'un proche jusqu'au domicile des ascendants.
Ce proche doit résider dans la même zone de résidence des ascendants.
Les ascendants doivent résider dans la même zone de résidence que celle du Bénéficiaire défunt.
 
  • Le transfert des ascendants chez un proche
Un titre de transport pour les ascendants afin qu'ils se rendent auprès de proches, résidant dans la même zone de résidence du Bénéficiaire défunt, susceptibles de les accueillir.
Les ascendants doivent résider dans la même zone de résidence que celle du Bénéficiaire défunt.
 
  • La garde des ascendants
Filassistance prend en charge la garde de jour des ascendants au domicile par l'un de ses intervenants habilités.
Le nombre d'heures de garde attribué est évalué par Filassistance selon la situation et ne peut dépasser 30 heures réparties sur une période maximale de 30 jours par évènement.
Les ascendants doivent résider dans la même zone de résidence que celle du Bénéficiaire défunt.

Conduite à l'école au retour au domicile

En cas de décès et si personne ne peut assurer le transport des enfants âgés de moins de 16 ans, Filassistance prend en charge leur conduite à l’école et leur retour à domicile.

La prise en charge est limitée à un aller-retour par jour et par enfant, jusqu’à 5 jours répartis sur une période de 30 jours maximum par évènement.

Pour les enfants handicapés, la conduite en centre spécialisé s'effectue selon les mêmes dispositions, sans aucune limite d'âge.
Le contenu de chacune des rubriques présentées est un résumé des garanties dont vous bénéficiez. Pour consulter l'intégralité du texte contractuel des garanties, cliquez sur le lien Ma convention d'assistance.